Home Organizing: Il est où le bonheur?

 

Chérie, range ta chambre !

 

Mince, où sont encore passées mes clés ?

 

Comment ça tu ne sais pas où est l’écharpe ?

 

Je n’ai RIEN à me mettre, c’est dingue !

 

Bon, on ne va pas passer la journée à chercher la pompe à vélo non plus, va plutôt en acheter une vite fait…

 

Vous avez pensé la même chose ce matin ? Ou hier soir ? Combien de temps passez-vous à chercher des objets égarés ? Combien de choses avez-vous racheté alors que vous n’en aviez pas besoin en réalité ? Combien de fois par semaine le désordre de vos placards vous énerve ?

 

Il suffit parfois de s’arrêter, de souffler et de changer son regard pour s’apercevoir que ce qui est censé être son chez-soi, sa source d’énergie, son cocon douillet, est devenu tout le contraire de cela. Nos vies tournent à 100 à l’heure, les réseaux sociaux ne s’arrêtent jamais, le boulot ou les études nous accaparent, les enfants veulent faire des activités, on voudrait voyager mais aussi organiser des fêtes, voir nos amis, s’occuper de notre famille… Mais comment pouvons-nous mener une vie équilibrée si notre propre maison nous envahit et aspire nos dernières forces ?

 

Il est grand temps de revenir à l’essentiel et de s’occuper de sa maison et de soi-même. Car prendre soin de ce que l’on possède revient à prendre soin de son intérieur. Saint Augustin disait : « Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède ». Et pour y arriver, il est tout d’abord important de savoir ce qu’on possède. Savez-vous combien de pulls noirs vous avez dans votre armoire ? Savez-vous combien de sacs plastiques trainent dans vos placards ? Non ? Alors, faites l’inventaire. Désencombrez votre maison, catégorie par catégorie. Donnez les objets et vêtements en trop à ceux qui en ont vraiment besoin. Faites de la place pour que l’air et l’énergie circulent, pour que vous puissiez vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour vous. Détachez-vous des vieux souvenirs, et regardez vers l’avant. Soyez conscient de toutes vos possessions et évitez la surconsommation. Refusez les gadgets publicitaires. Achetez ce qu’il vous faut, mais uniquement ce qu’il vous faut (ou ce qui vous fait vraiment plaisir). Redonnez de la vie à vos objets, utilisez-les, exposez-les, réparez les objets cassés. Mais ne les gardez pas au fond d’un placard « au cas où ». Puis, une fois le tri fait, découvrez la joie du rangement facile, de l’organisation, où chaque chose a sa place et chaque place a sa chose.

 

Et petit à petit vous allez sentir l’énergie monter en vous. Vous allez reprendre le contrôle sur votre vie et réduire votre stress. Votre maison va vous donner la force dont vous avez besoin pour affronter le monde. Vos projets vont se réaliser, car vous allez retrouver du temps et un esprit libre. Vous serez fier d’inviter vos amis car on se sent bien chez-vous. C’est organisé, c’est harmonieux, c’est paisible. C’est le bonheur.

 

Organizing Geneva propose une conférence animée par sa fondatrice, Anna Lascols, le mardi 2 avril 2019 à 18h à La Manivelle pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les astuces et les bénéfices de l’organisation. L’entrée est libre et l’évènement sera suivi d’un apéritif convivial avec des bières artisanales. Venez nombreux !

 

Pour plus d’informations :

www.organizing-geneva.com

www.swiss-apo.ch