Atelier "Convertir son ordi-nausore à Linux"

Quel usage faites-vous de votre ordinateur? La plupart des utilisateurs surfent sur le web, écrivent et lisent des emails, utilisent une suite bureautique (pour les documents textes, les tableurs et les présentations), écoutent de la musique et regardent des films. Vous pouvez parfaitement effectuer toutes ces tâches avec Linux et ses logiciels, aussi facilement qu'avec un autre système d'exploitation.

 

Microsoft et Apple produisent des systèmes d'exploitation aux besoins de configurations de plus en plus puissantes à mesure que le numéro de version croît, de sorte qu'il vous faut renouveler votre matériel constamment. Certains chercheurs ou institutions ont bien sûr besoin d'une importante puissance de calcul, et de faire évoluer leurs technologies. Mais à part enrichir les constructeurs de matériel informatique et polluer un peu plus, quel est l'intérêt pour Monsieur et Madame tout-le-monde de racheter un nouvel ordinateur tous les 3 ans?

 

Linux fonctionne très bien sur les configurations plus anciennes, et peut même améliorer les performances de votre ordinateur actuel, notamment en matière de sécurité et d'économies d'énergie. Lors de l'atelier DIY "Passer à Linux", nous installons une distribution (une version) de Linux rapide et légère, spécialement adaptée pour "ressusciter" les vieux ordinateurs.

 

Les participants ont le choix entre s'exercer sur un ordinateur mis à disposition par itopie informatique  ou installer Linux sur leur propre ordinateur.

 

Enfin, si vous souhaitez plus d'informations avant de vous lancer, voici un site qui répertorie les bonnes raisons qui peuvent vous pousser à adopter Linux: Pourquoi Linux c'est mieux?

Consignes pour l'atelier

Le PC utilisé ne doit pas avoir plus de 10 ans et attention à bien sauvegarder TOUS les fichiers. Il faut par exemple penser à (liste non exhaustive):

- sauvegarder tous les fichiers docs, photos, musique, vidéo, etc...

- sauvegarder les mails stockés sur l'ordinateur si vous utilisez Outlook (ou un autre client mail)

- sauvegarder les marques-pages, favoris, signets enregistrés dans le navigateur. Il faut les exporter au format HTML pour les récupérer par la suite

- récupérer les mots de passe enregistrés sur le navigateur

- si un de vos logiciel a une configuration spécifique (mot de passe ou autre), notez-le

- etc...

 

À tous les participants, nous demandons également d'apporter une clé USB de minimum 2GB comme support pour pouvoir graver la distribution de Linux.